Mais au fait, c’est quoi un produit fermier ?

Accompagnement à la commercialisation en territoire rural

Mais au fait, c’est quoi un produit fermier ?

La question est large, mais voici quelques éléments de réponse.

Produit fermier, une appellation qui fait saliver d’avance, qui sent bon le terroir, on s’y jetterait sans second regard.

Une des définitions les plus simples regroupe sous le terme de produits fermiers tous les produits finis commercialisés par les agriculteurs eux-mêmes, individuellement ou collectivement. D’autres définitions , et notamment celle du Décret du 27 avril 2007 mentionnent aucunement la commercialisation, se concentrant sur des méthodes de production et de transformation sur l’exploitation, mettant le produit fermier en opposition avec le produit industriel. Mais nous nous intéresseront à la première car elle répond à une préoccupation actuelle et grandissante des exploitants agricoles de conserver la majorité de la valeur ajoutée de leurs productions.

Ce produit de territoire génère des valeurs économiques sous trois conditions :
1/ La vérité de ses qualités spécifiques qui le distingue du produit courant ;
2/ Le respect des normes sanitaires strictes lors de sa transformation ;
3/ l’organisation commerciale comme moteur d’entraînement du processus de valorisation.

Et c’est bien sur ce dernier point que la bât blesse. Si le produit fermier offre la formidable opportunité de travailler à échelle humaine, en prise directe avec le consommateur, et de créer de la valeur ajoutée à ses productions, il ne suffit pas de savoir parler d’un produit pour bien le vendre !

La vente est un réel métier, qui englobe bien plus que le simple contact avec le client. Construire sa démarche commerciale, définir ses prix, communiquer efficacement, mettre en place le point de vente ou l’étal pour le rendre agréable, animer ses ventes, etc. ne sont que la pointe de l’iceberg que constitue la commercialisation.

Et c’est en cela que Terra Cognita a été créée, pour aider les personnes qui sont passionnées par leurs produits, qui y mettent tout leur savoir-faire, à mieux maitriser les facettes commerciales de leur métier, et ainsi à faire exprimer pleinement leur potentiel à leurs produits!

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