L’art de faire le bon produit, c’est comme choisir un cadeau de Noël…

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L’art de faire le bon produit, c’est comme choisir un cadeau de Noël…

Je profite de la période pour ressortir cette analogie qui démarre souvent les formations sur la conceptualisation d’une gamme et ses produits.

Alors, quel est le point commun entre vos produits et les cadeaux de Noël ?

En fait il y en a deux !

Offrir CE cadeau doit vous faire plaisir…

C’est toujours la première réponse quand je parle des produits de mes clients et stagiaires. Ils font ce produit d’abord parce qu’ils aiment le faire. C’est un des trucs géniaux avec les produits fermiers ! La personne qui est derrière le produit, depuis l’idée à sa réalisation, est d’abord un passionné ! Et donc elle met tout son cœur, sa passion, son art à préparer, emballer, amener le produit au client.

Cette passion pour le produit est un atout majeur d’une vente agréable et efficace, il conditionne l’énergie que vous allez mettre à le proposer au client, à en parler avec force et conviction, à vous attacher à en faire un produit de qualités.

… mais il doit aussi et surtout faire plaisir à celui qui le reçoit

Le client est roi ! Pas parce qu’il fait et dit tout ce qu’il veut comme on pense souvent, mais plutôt parce que c’est lui qui prend la décision d’acheter ou non votre produit.

Et l’on en vient donc à la métaphore avec le cadeau de Noël. Combien de fois avez-vous été déçu par un cadeau mal choisi ? Combien de paires de chaussettes multicolores, de pulls affreux, de gadgets inutiles sont-ils restés dans les tiroirs ad vitam (ou du moins jusqu’au prochain nettoyage de printemps) ?

Votre produit doit donc avant tout plaire au client, pour qu’il ait envie de l’acheter, et ensuite d’en tirer le meilleur usage ! Tout est question de sa satisfaction, pluritemporelle et plurispatiale. C’est tout l’enjeu des études de marchés et de la stratégie commerciale que l’on va construire par la suite (et si vous souhaitez un accompagnement pour ces dernières, demandez-nous une prestation sur mesure !) !!! Ces dernières vont définir la proposition de valeur que vous pouvez apporter, vérifier qu’elle est porteuse de sens et attrayante pour la clientèle, qu’il y a encore des parts de marchés pour vous et vous permettre de faire des hypothèses de chiffre d’affaire.

 

Alors, s’il y a bien quelque chose à retenir, c’est que bien concevoir un produit, c’est comme faire un cadeau approprié. Tant que cela vient du coeur et que l’on connait la personne qu’il y a en face, c’est gagné à coup sûr ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

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