Catalogue de formations

Accompagnement à la commercialisation en territoire rural

Des méthodes innovantes, une formation sur mesure

Pour rendre l’apprentissage facile et efficace, nous sommes adeptes des méthodes pédagogiques innovantes (modularisation, classe inversée, expérimentation, digitalisation, serious games, etc.). Nos formations s’adaptent à vos objectifs, vos formats, vos exigences. Ayant été formateur dans l’enseignement agricole pendant 5 ans, nous connaissons bien les exigences du RNCP et des référentiels.

Ces formations sont destinés aux agriculteurs, porteurs de projets en agriculture, stagiaires de la formation professionnelle, élèves de la formation initiale. Centrées sur les besoins des stagiaires, les programmes peuvent évoluer à la demande. Bien sûr, notre expertise en produits fermiers et agritourisme nous permet aussi de répondre à des besoins plus spécifiques si vos attentes ne figurent pas dans la liste ci-dessous.

Formations Produits Fermiers (circuits courts, vente directe)

Envisager et bien préparer la vente directe et les circuits courts

  • Se lancer dans la vente directe : contexte économique, règlementaire et clés de réussites.
  • Réussir son étude de marché et comprendre le fonctionnement de la filière (clarifier l’offre, analyser la concurrence, les débouchés, identifier les partenaires et l’environnement du marché)
  • Concevoir sa stratégie commerciale (cible, positionnement) et la mettre en application dans une démarche mercatique (gamme de produits, filières, prix, plan de communication)
  • Marketing expérientiel et produits fermiers : partager ses produits et créer de l’émotion
  • Appréhender les Signes officiels de qualité : comprendre et analyser le cahier des charges, étudier l’opportunité, mettre en place sa production et sa commercialisation

Côté opérationnel de la vente

  • Perfectionner ses outils commerciaux : améliorer les supports de communication, de fidélisation et de suivi clientèle
  • Optimiser l’aménagement et créer l’ambiance du point de vente (magasin, stand, …) pour mieux vendre
  • Vendre plus, vendre mieux : techniques de vente (processus et techniques de vente et de négociation) et création d’un discours produit efficace
  • Réussir la commercialisation des produits auprès de professionnels ou en restauration collective (répondre à un marché publique)

E-commerce et web marketing

  • Découverte du e-commerce : évaluer l’intérêt de proposer une vente sur internet, développer un écosystème numérique pour vendre ses produits (conjointement avec Bienvenue à la ferme)
  • Utiliser le web marketing pour améliorer son image booster ses ventes
  • Créer mon site internet et communiquer sur le web (bases)
  • Promouvoir ses activités grâce aux réseaux sociaux
  • Réussir sa newsletter

Formations Agritourisme, Tourisme Rural

  • Créer et développer une activité d’hébergement touristique ou de restauration à la ferme
  • Créer ma ferme pédagogique en valorisant les ressources de mon exploitation et de mon territoire
  • Créer, commercialiser et mener une activité de découverte de la ferme, de ses produits, du territoire rural
  • Tourisme expérientiel à la ferme : accueillir sur la ferme et créer de l’émotion, l’effet waouh !
  • Réussir une porte ouverte sur sa ferme

 

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