Qui sommes-nous ?

Accompagnement à la commercialisation en territoire rural

Terra Cognita facilite les démarches de vente directe ou en circuits courts de produits fermiers et de diversification en agritourisme. Nous accompagnons les acteurs de territoires ruraux – agriculteurs, artisans, associations, institutionnels – dans la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de mise en valeur de leurs territoires.

Je m’appelle Robin Cordier. J’accompagne des femmes et des hommes de territoires ruraux à faciliter et optimiser leurs méthodes et outils de vente et d’accueil, tout en restant eux-mêmes, en honorant leurs traditions et patrimoines, en respectant leurs valeurs et en prenant du plaisir. Transformer des obstacles, des faiblesses, des difficultés en opportunités et leviers d’actions est pour moi la plus belle des missions qu’il m’ait été donné.

J’ai fondé Terra Cognita en me donnant la mission de participer à la promotion des territoires ruraux, trop souvent oubliés au profit des métropoles. Et cette mission se fait grâce à ce qu’ils ont de plus beaux à offrir, la mise en valeur de leurs produits fermiers et touristiques, autant d’opportunités d’immersion dans des traditions, des valeurs, des styles et rythmes de vie. Pour cela, j’accompagne les entreprises et les institutionnels à définir, mettre en œuvre et évaluer leurs projets et stratégies de développement, de commercialisation et de communication.

 

Comment mon parcours m’amène à vous accompagner au mieux ?

J’ai toujours évolué en milieu rural, en France comme à l’étranger (USA, Nouvelle Zélande, Pays-Bas) et ce dès ma plus jeune enfance. Voilà donc d’où vient mon affection pour les territoires agrestes, pastoraux et naturels. Mon père jardinier-paysagiste, mon grand père paternel agriculteur et mon arrière-grand père boucher ont établi une tradition de lien avec l’agriculture et les paysages, qu’il me tient à cœur de faire perdurer. Quand au commerce, c’est ma mère et mes autres grands-parents, tous commerçants, qui m’ont donné la fibre. Bref, Terra Cognita, c’est tout d’abord la réunion de deux traditions familiales.

Suite à l’acquisition de mon diplôme d’Ingénieur en Agriculture & Environnement (ISA Lille), j’ai eu envie de continuer ma formation par un Master en Gestion économique et politique des Ressources Naturelles, afin que mieux comprendre tous les phénomènes qui entrainent la prise de décision et la mise en place de projet en territoire rural.

Passionné par le storytelling, la belle image ainsi que les sonorités & musicalités des milieux ruraux, je suis toujours à la recherche du petit plus qui fait la différence. Que ce soit dans la beauté, l’originalité ou encore l’efficacité & l’efficience. Ma connaissance pluridisciplinaire et transversale « de la fourche à la fourchette » s’étend de l’agriculture, avec ses méthodes et outils de productions, jusqu’aux méthodes de vente et de communication des produits et services agricoles. Je vous apporte ainsi un conseil à 360°, tenant compte de tous les enjeux et leviers à votre portée.

Riche d’expériences variées et complémentaires au contact des acteurs des territoires ruraux, éternel curieux des démarches et de l’évolution en matières de produits fermiers et agritouristiques, en constante relation avec les divers protagonistes en territoire, je m’assure de rester impliqué et au contact du terrain, de ses nouveaux défis, de ses nouvelles opportunités. Je m’appuie par ailleurs sur un réseau d’experts et de partenaires cultivé de longue date et enrichi au gré des rencontres humaines, pour vous proposer une expérience opérationnelle et un recul enrichissant.

Dans mon temps libre, vous me trouverez parcourant les chemins de mes territoires lozériens bien-aimés en trail, gravel ou vtt ; cultivant mon potager et mon verger agro-écologique en compagnie de mes enfants ; ou sillonnant les territoires, sites touristiques, marchés  et points de vente à la recherche des innovations et bonnes idées !

Philosophie : Ce en quoi je crois et ce que je défends.

  • Le respect des talents et des besoins de chacun
  • L’action avec simplicité, clarté et efficacité
  • Le droit à plusieurs voies/vies professionnelles
  • La démarche d’expérience unique
  • Le droit à l’erreur, à l’expérimentation
  • L’intelligence collective, le travail collaboratif et bienveillant
  • Le souci du détail associé à la nécessité d’une vision transversale
  • Le plaisir comme moteur d’envie et de travail

 

Retour à la page d’accueil