Pourquoi la vente et le rugby, c’est pareil ?

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Pourquoi la vente et le rugby, c’est pareil ?

Parce qu’on se prend des tartes et qu’on se retrouve par terre bien souvent ? Non, pardi !

Alors voilà, en ces temps de belles performances Toulousaines et Clermontoises, deux clubs que j’adore et dont je me délectais hier des matchs, je me suis mis à repenser à mon tout premier entraineur, M. Jamesse. Un bon gaillard dégarni et grisonnant, qui avait du mal à cacher son côté affectueux derrière son maillot de rugbyman endurci. Ce dernier nous rappelait toujours une chose essentielle : que le rugby, c’est 80% de temps passé à courir pour se repositionner, et 20% du temps à jouer.

Et bien une bonne stratégie commerciale repose sur exactement le même principe : passer son temps à adapter sa position ! Eh oui, dans notre vie fortement accélérée depuis l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux, il en est fini du temps où une entreprise pouvait passer un siècle, si ce n’est une décennie, à proposer la même chose.

Les clients changent, adaptent leurs attitudes aux mouvances de la société, aux modes et tendances, à l’évolution de leurs conaissances et compétences, aux pressions de leur entourage. L’environnement règlementaire et les possibilités techniques évoluent eux aussi, transformant peu ou prou les marchés. Les concurrents eux non plus ne sont pas statiques, entre celui qui se plante et celui qui sort le produit innovant, les parts de marché fluctuent. Et donc, même quand on est un producteur fermier ou un hébergeur en milieu rural, on se retrouve dans l’obligation de garder constamment un œil sur ces mouvements et évolutions, afin de se replacer et d’offrir une offre qui correspond aux attentes de la clientèle, au marché et à son environnement, tout en respectant ce que l’on est. Comme un rugbyman en position d’ailier se replace idéalement pour recevoir le ballon, cadrer, déborder et aller marquer l’essaaaaaaaaaaaaai !

Voilà, en vente comme au rugby, si l’on veut réussir, il faut donc être à la bonne place au bon moment avec la bonne attitude, et c’est ainsi que la proposition de valeur de votre entreprise comme les clientèles ciblées pourront évoluer au gré des années.

D’autres points communs entre le rugby et la vente, pour fêter les 11 ans passés à m’éclater dans l’un et l’autre :

  • on arrive sur le terrain préparés pour gagner, un match de 80 minutes cache des heures et des heures d’entrainement et de préparation. Rien ne se fait ni n’a lieu par hasard.
  • c’est le plus souvent un travail d’équipe, où chacun a ses qualités, et où l’autre le soutient dans ses faiblesses. Et si la mêlée fait en sorte de gagner le match, c’est aux arrières de creuser la différence de points. Ceux à la production, à l’entretien sont là pour que leurs collègues aux fonctions commerciales puissent faire au mieux leur travail, l’un ne va pas sans l’autre.
  • l’alternance et la diversité prévalent, dans le jeu comme dans les qualités, dans la gamme de produits comme dans leurs avantages.
  • la communication est essentielle, si on ne se parle pas, on ne va nul part.
  • Celui qui ose gagne le plus souvent, et fait tout au moins le plus beau match. L’audace paie toujours.
  • quand on a marqué l’essai, il faut encore le transformer. Quand vous obtenez un client, faites en sorte de répondre à toutes ses attentes, sans en négliger aucune.
  • quand on tombe ou qu’on sort en touche, il faut vite se relever et se replacer, il y en aura d’autres.
  • c’est à la fin du match qu’on arrête le score, pas avant, il faut donc être constant sur toute la campagne, ne pas s’épargner ni trop se fatiguer et avoir tout donner sans regret.
  • la troisième mi-temps est elle aussi essentielle pour le moral des troupes, il faut savoir savourer les moments de victoire, sinon ceux de partage, et montrer à ceux qui nous entourent/supportent et sont aussi acteurs de notre réussite que l’on est reconnaissant.

Je suis sûr qu’il y en a d’autres.

Mais en attendant, si vous avez besoin de conseils sur le positionnement de votre entreprise, la conception de la gamme de produits, voire la conduite du changement, je suis là pour vous aider, et la ligne d’essai ne sera toujours que plus proche. A bon entendeur !

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